Depuis 2015, la ville de Tonneins, en Lot-et-Garonne, organise une grande journée dédiée aux graffeurs, ces artistes qui peignent les murs et les décorent à leur manière. Après le skate-park de la commune, puis la salle de sport, deux écoles et la place Jules ferry, ce sont cette année 1 300 m² de murs, mis à disposition par Terres du Sud, qui ont été relookés.

« Il nous est en effet apparu intéressant de proposer aux graffeurs nos silos comme support d’expression, confie Eric Dayan, le responsable communication du groupe. Une « toile » aux dimensions exceptionnelles, qui nous permet d’intégrer de façon harmonieuse et artistique notre site industriel dans l’environnement urbain. »

Deux silos comme support de grande ampleur

Avec 12 mètres de hauteur et 30 et 11 mètres de diamètre, les deux silos en béton de Terres du Sud, auxquels se sont ajoutés les murs des garages du site, longs de 54 mètres, ont représenté une formidable aire de jeu pour les trente-six graffeurs venus de toute la France pour travailler sur le thème imposé cette année : les super-héros vintages. Parmi eux, Hulk et Thanos, personnages des Avengers des studios Marvel, sont désormais en bonne place sur les murs colorés du site de la coop.

Les murs des garages du site, longs de 54 mètres, ont représenté une formidable aire de jeu pour les trente-six graffeurs venus de toute la France. © TERRES DU SUD

Une occasion, pour le Summer Day, de sortir du centre-ville

« La ville étend son projet aux entreprises locales, afin de les valoriser et de les intégrer harmonieusement dans le tissu urbain, explique la municipalité sur son site Internet. Ainsi, l’opération de relookage va permettre à Terres du Sud de soutenir avec fierté le voisinage du collège et du complexe sportif Germillac. »

« L’opération de relookage va permettre à Terres du Sud de soutenir avec fierté le voisinage du collège et du complexe sportif », explique la municipalité de Tonneins. © TERRES DU SUD
Florence Jacquemoud