Le groupe coopératif Tereos vient d’annoncer dans un communiqué qu’il confiait à Olivier Leducq la responsabilité de l’ensemble de ses activités sucrières en Europe, Europe de l’Est incluse (République tchèque, Roumanie). Responsable de l’activité Tereos Sucre France depuis janvier 2015, Olivier Leducq a également la charge depuis février 2019 des activités sucrières de Tereos en Europe de l’Ouest, c’est-à-dire en France et au Royaume-Uni.

Nouvelle phase de développement en Europe

Diplômé d’HEC, Olivier Leducq, 52 ans, a démarré sa carrière dans l’industrie, chez Péchiney, l’a poursuivie chez Alcan et Constellium dans les secteurs de la métallurgie, de l’aéronautique et des transports, avant d’entrer chez Tereos en 2015.

« Sa mission sera en particulier de piloter la poursuite du développement de nos activités françaises, avec notamment un investissement industriel sur notre site de Connantre (Marne), de lancer le programme Ambitions 2022 sur l’Europe de l’Est, et le plan Tereos dédié aux nouvelles technologies sur les sites industriels concernés », indique le groupe coopératif dans le communiqué.

Durabilité et proximité avec les coopérateurs

Tereos annonce également qu’il a décidé de confier à David Sergent la responsabilité de son Pôle Coopérateurs. Ce pôle regroupe l’ensemble des équipes Tereos au service des coopérateurs, sur les questions agricoles, agronomiques et logistiques. Juriste de formation (universités Picardie Jules Verne d’Amiens et Toulouse 1 Capitole), âgé de 40 ans, David Sergent est issu d’une famille d’agriculteurs de la Marne. Depuis quinze ans chez Tereos, il a occupé diverses fonctions en lien avec les coopérateurs, dont celle de directeur des relations adhérents et de la vie coopérative.

« Il aura pour mission de poursuivre et amplifier les actions engagées pour développer des solutions pour les agriculteurs et pour l’entreprise en matière de durabilité, d’innovation et de développement des nouvelles technologies, précise Tereos dans le communiqué. Il aura aussi en charge de travailler sur le renforcement de l’animation et de la proximité de Tereos avec ses coopérateurs. »

Yves Belegaud, qui était auparavant directeur de la région Tereos Europe, et qui assurait depuis début 2019 la direction du Pôle Coopérateurs et des opérations en Europe de l’Est, quitte le groupe Tereos.

Blandine Cailliez