Après dix ans d’existence, Cavac biomatériaux, filiale de la coopérative vendéenne éponyme, dresse un très bon bilan de son développement. Présente sur le marché de l’isolation avec sa marque Biofib’isolation, elle réalise 14 millions d’euros de chiffre d’affaires. « En quatre ans, il a été multiplié par quatre », chiffre Olivier Jadeau, directeur de Cavac biomatériaux.

Après dix ans d’existence, Biofib’isolation pèse sur le marché de l’isolation biosourcée 1 million de m2 vendu en France.

Le 26 septembre, pour fêter cette décennie, l’entreprise avait ouvert les portes de son usine de Sainte-Gemme-la-Plaine (Vendée), certifiée bio depuis cette année. Elle y défibre plus de 15 000 tonnes par an, à 80 % du chanvre et le reste en lin. Au cœur de l’activité, l’isolation, avec à la gamme, de l’isolation thermique rigide, semi-rigide, en vrac, du béton de chanvre et de l’enduit, des sols et plancher et de l’isolation acoustique. Les coproduits sont aussi valorisés via biofib’jardin, marque de paillage de jardin végétal et Zen’lit, marque de litière animal végétale.

Des producteurs motivés

En amont, 150 producteurs de chanvre et autant de producteurs de lin cultivent 2 000 ha de chanvre et 2 000 ha de lin. « Ce sont des cultures qui intéressent les producteurs, car sur un plan agronomique, elles permettent d’allonger les rotations, sans nécessité de traitements phytosanitaires ou d’irrigation, explique Olivier Jadeau. En outre, nous assurons une stabilité en termes de prix, ce qui est sécurisant. »

Hervé Pottier dans les murs depuis le 1er octobre

Pour l’avenir, Olivier Jadeau vise la poursuite du développement de l’activité, avec à la clé une possible extension du site industriel actuel. Ces projets se feront avec un nouveau directeur ; Olivier Jadeau ayant fait valoir ses droits à la retraite, il partira fin octobre, après une période de tuilage avec son successeur Hervé Pottier, arrivé le 1er octobre.

Après un début de carrière dans la logistique, Hervé Pottier a dirigé pendant plusieurs années un grossiste spécialisé dans la distribution de matériaux du bâtiment auprès de la GSB (grande surface de bricolage) et des négoces de matériaux.

Marion Coisne