Olivier Antonin, ex-directeur commercial de De Sangosse, en charge de l’activité agriculture en France et à l’export (protection des plantes et biocontrôle), est devenu directeur général adjoint du groupe Lur Berri, le 1er avril dernier. Il y est responsable du pôle végétal, où il remplace Marc Vignau, qui a quitté le groupe.

Il dirige ainsi les activités de collecte de céréales du groupe qui se sont montées à 337 000 tonnes en 2017-2018, les ventes d’appro qui représentent 31 millions d’euros de chiffre d’affaires, et les productions contractuelles de légumes (1 350 ha) et de semences de maïs (4 130 ha). Il supervise aussi l’expérimentation agronomique et les services proposés aux adhérents, notamment grâce à la gestion centralisée des stocks de produits sur la plateforme Lur Berri Express et à l’outil de pilotage des exploitations Elemen’Ter Conseils.

Un parcours dans l’agrofourniture

Olivier Antonin a réalisé une grande partie de sa carrière dans le milieu des semences et des appros agricoles. Ingénieur en agronomie et phytotechnie de l’Enita de Bordeaux, il a été chef des ventes chez Purina France, puis ingénieur commercial chez Cargill Semences, avant de passer quatre ans chez Monsanto Agriculture France, deux chez Seminis Vegetable Seeds, puis près de treize ans chez De Sangosse.

Florence Jacquemoud