Imprimer Envoyer par mail Commenter

Les légumineuses à petites graines ont le vent en poupe

réservé aux abonnés

-->
Les professionnels espèrent pouvoir maintenir au mieux la production française de semences de trèfle violet, qui est de 24 000 q, soit la seconde légumineuse derrière la luzerne. Un groupe de travail au Gnis s’y attelle. © C. Watier

Après une production fourragère 2018 plutôt en berne, surtout dans la moitié Est, la profession s’attend à des perspectives de semis élevées dans un contexte où les légumineuses se développent en volumes et en espèces.

Fait marquant de la dernière campagne en semences fourragères, qui s’inscrit dans la moyenne en termes de volumes : les ventes de légumineuses à petites graines dépassent légèrement celles des graminées. Cinq ans auparavant, il y avait deux fois plus de graminées fourragères. Ce développement des légumineuses se fait notamment par l’explosion des espèces : trèfle de Micheli et trè...
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
34%

Vous avez parcouru 34% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !
C’est nouveau

Barenbrug-heritage seeds

Un trio phare sur scène

Trois nouveautés phares de Barenbrug : le RGA tétraploïde Barthy, très tardif, et les fétuques élevées Paolo et Prosper. Sont lancés aussi le trèfle violet tétraploïde Ostro et les RGA Barlands, intermédiaire diploïde, et Barman, tardif tétraploïde. Heritage Seeds lance le teff grass, espèce éthiopienne, en pâture et foin, et le RGI Aéros, très productif.

Jouffray-Drillaud

4 variétés et 4 mélanges

Quatre variétés : Ulrik, RGI alternatif diploïde, à fort tallage, très productif, Tenace, RGA tétraploïde intermédiaire, fort résistant aux rouilles, très productif, Aliénor, fétuque élevée tardive, très digestible, Melifer, trèfle blanc intermédiaire, très productif. Quatre mélanges : Luza max (deux luzernes), M-Sprint (avoine rude Océane, avoine noire Une de Mai, pois fourrager Arkta, vesce commune Rubis, vesce velue Nickel), M-Talent, 100 % légumineuses (trèfles de Micheli et incarnat et vesce velue) pour une coupe précoce et M-Lumix (deux luzernes et un trèfle violet diploïde).

Caussade Semences

Un RGI très productif

Nouveau mélange CS Stock CTT à base de trèfles incarnat et squarrosum et de vesce velue. Lancement du RGI non alternatif diploïde, Ensilor, le plus productif du marché, selon Caussade. Arrivée du RGA Tharon, précoce et tétraploïde et de la fétuque élevée, Roza.

Limagrain

Priorité au trèfle violet

Focus sur le nouveau trèfle violet Ganymed, priorité nationale du semencier cette année. Par son rendement régulier, il améliore la pérennité de la prairie. Lancement du RGA demi-tardif tétraploïde, Vauclin, très productif et appétent, et du dactyle très tardif, Anaba, très souple d’exploitation.

RAGT Semences

Dix variétés de plus

Offre très conséquente de RAGT avec dix nouvelles fourragères. En graminées, le RGH, RGT Cordial, pour le pâturage, les RGA, RGT Beauval, demi-tardif tétraploïde et très peu remontant à épiaison, et Maiwen, tardif et diploïde, à très fort tallage, les fétuques élevées, RGT Nouga et Kiowa, et le dactyle RGT Beverly, très tardif, pour la pâture. En légumineuses : les trèfles blancs, Asgard (type nain, pâture) et RGT Tobby (type géant, fauche), la luzerne RGT Cybelle, résistante aux nématodes et maladies, et le trèfle violet RGT Javva, très résistant aux maladies.

Semences de France

Nouvelles familles inscrites

Deux trèfles de Micheli, Border et Fixation (photo en mélange avec du RGI), et deux trèfles squarrosum, Quadriga et un autre sous le code 12/03, inscrits au catalogue français début 2019, sont lancés cette année, ainsi que le dactyle tardif Forbak, le trèfle violet tétraploïde Papillon, inscrit aussi au catalogue français. Lancement également de la vesce commune Carelie, à petit PMG, très productive et très résistante au froid et aux maladies, en pur et en métail.

Imprimer Envoyer par mail Commenter