Après les Ets Descréaux il y a deux ans, c’est au tour des Ets Poncet de passer dans le giron du groupe Bernard. Cette entreprise familiale spécialisée dans l’appro, la collecte et l’alimentation animale, est basée à Cuzieu (Loire). Elle était depuis 1995 présidée par Franck Poncet, qui y est entré en 1982.

« Nous n’avions pas de repreneur dans la famille Poncet », explique Valérie Poncet, son épouse. Autre élément décisif de cette transaction : les nouveautés réglementaires perpétuelles dont l’arrivée prochaine de la séparation du conseil et de la vente. « On ne sait pas du tout comment s’y prendre dans les petites structures. »

L’équipe reste en place

Franck Poncet et son équipe restent en place, la SAS Poncet, qui continue d’exister, comptant 8 collaborateurs et un chiffre d’affaires proche de 8,5 millions d’euros. En 2014, elle avait rejoint Agridis, devenue Actura, que Xavier Bernard préside depuis 2018.

Le président du groupe Bernard présente les Ets Poncet, dans la même logique qu’avec les Ets Descréaux, comme « une entreprise présente sur nos métiers, agissant sur un territoire jouxtant le nôtre, dont les dirigeants partagent nos valeurs et dont l’équipe est reconnue pour son savoir-faire et son professionnalisme ».

Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de poursuite du développement du groupe Bernard en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Renaud Fourreaux