Afin de continuer à accompagner 5 000 TC des coopératives et négoces agricoles, conseillers agronomiques de centre de gestion et conseillers indépendants, et plus de 20 000 agriculteurs, l’éditeur de solutions web et d’applis mobiles, Smag, adapte ses prestations avec toute une offre d’accompagnement à distance renforcée.

Hotline accessible à tous les abonnés

Ainsi, l’offre de webinars et de tutoriels a été étoffée afin de faciliter l’utilisation des solutions digitales développées par Smag pour continuer à assurer la traçabilité des productions et l’optimisation des pratiques agricoles. L’ensemble du contenu est accessible 24/24h sur la plateforme d’aide en ligne Mysmag.

Depuis cette plateforme, les utilisateurs peuvent également contacter directement la hotline par courriel ou téléphone. La hotline téléphonique est proposée en gratuité jusqu’à fin juin 2020 pour les abonnés qui avaient accès jusque-là uniquement au web et au mail.

Web formations et web démos

« Nous avons aussi mis en place un programme dédié d’accompagnement pour les conseillers afin de leur permettre de garder le lien avec leurs exploitants », ajoute Nicolas Ferras, directeur des opérations & relations partenaires chez Smag. Des web formations et des web démos sont proposées ainsi à diverses dates programmées jusque sur la première dizaine d’avril pour l’instant.

Étendre Smag Farmer aux agriculteurs non équipés

D’autre part, en accord avec ses partenaires distributeurs, Smag propose la diffusion gratuite du logiciel de gestion d’exploitation Smag Farmer aux agriculteurs non équipés, afin de faciliter le travail à distance et maintenir un bon niveau d’accompagnement en pleine période de travaux au champ.

« Ces agriculteurs pourront ainsi remonter les informations à leur TC ou conseiller qui pourra, en retour, donner ses préconisations via le digital », explique Nicolas Ferras. Une disposition prise également jusqu’à fin juin.

Outil de suivi en ligne de la certification HVE

Dernier point, dans le contexte d’une montée en puissance des démarches HVE et afin de ne pas en rompre l’élan, Smag met aussi à disposition sa solution Smag Diagnostic permettant de recueillir en ligne les données nécessaires à la mise en place de la certification environnementale. Un travail fait habituellement sur le terrain. Elle diffuse ainsi par anticipation des outils prévus pour le suivi de la démarche HVE.

Hélène Laurandel