Dès le début de la crise du Covid-19, les équipes des jardineries Gamm vert et Lombard se sont adaptées pour continuer à accueillir les clients dans de bonnes conditions. Mais elles ont été confrontées à une absence importante de personnel (en arrêt pour garde d’enfants ou en raison de leur santé) ainsi qu’à la gestion du contact direct avec les clients.

« Nous n’avons pas identifié de tels risques sur les autres activités du groupe, même au niveau des silos où nous avons fait en sorte que les adhérents ne rentrent plus dans les locaux », précise Bruno Allard, DRH chez EMC2.

Quatre problématiques identifiées

Pour accompagner les responsables de magasins, un groupe de travail a été mis en place avec huit d’entre eux, coaché par un consultant en management, de mi-avril au 7 mai par visioconférence. Quatre problématiques rencontrées ou à venir ont été identifiées : gérer la fatigue, voire l’épuisement du personnel en poste, accueillir ceux qui étaient en arrêt lors de leur retour au travail, organiser la sortie du confinement et faire accepter aux clients les mesures sanitaires, et enfin gérer les éventuels conflits.

Un guide de bonnes pratiques

Les managers se sont ensuite mis « dans la peau  » de la direction en expliquant comment ils géreraient ces situations. Lors du dernier rendez-vous, Bruno Allard et les deux directeurs de réseau ont présenté l’accompagnement de la direction sur ces quatre thématiques. Un guide des bonnes pratiques managériales a été conçu. Les huit managers vont maintenant partager ce guide et leur expérience avec leurs douze autres collègues responsables de magasin.

Chantal Urvoy