À la coopérative Unéal et dans sa filiale de négoce, Ternoveo, les silos restent ouverts pour assurer la continuité de l’approvisionnement, mais avec toute une série de recommandations. De même, les techniciens conseils restent joignables et présents sur le terrain pour continuer à accompagner les agriculteurs.

« Nous allons fonctionner avec des équipes légèrement réduites sur le terrain, car une partie du personnel est passée en télétravail, explique Guillaume Boyet, directeur innovations et services chez Unéal. Les visites des TC en exploitation sont limitées aux situations qui le nécessitent réellement. Les contacts par téléphone, mails ou SMS sont à privilégier chaque fois que possible. »

Les plans de fumure à distance

Au silo, le groupe Advitam recommande bien sûr de respecter avec une grande rigueur, les gestes barrières, et d’accueillir les agriculteurs et clients à l’extérieur, plutôt que dans les bureaux souvent étroits, afin de garder une distance d’au moins 1 m entre les interlocuteurs.

« Les tours de plaine, s’ils sont nécessaires, se feront avec deux voitures différentes, indique-t-il. On n’utilise pas le même stylo, et on établit les plans de fumure à distance. » Ternoveo demande également aux agriculteurs « de ne pas descendre du tracteur lorsqu’ils viennent chercher de l’engrais » et vice-versa lors « des chargements de céréales à la ferme, le chauffeur ne sort pas de son camion ».

Blandine Cailliez