RAGT Plateau central a mis en valeur les jeunes agriculteurs lors des festivités du centenaire du groupe, le mardi 9 juillet à Druelle, sur le site de la station historique de recherche semences du groupe RAGT, R2n.

Ils étaient particulièrement présents parmi les 180 participants de cette journée, aux côtés des salariés et des actionnaires. Après une demi-journée de conférences, dont celle, centrale, du chercheur économiste de l’Inra, Vincent Chatellier, qui a listé « les raisons d’y croire », les invités ont visité la station de recherche et les 9 ateliers « métiers » de RAGT.

Jusqu’à 1 200 € d’avantages

Tous les JA engagés dans la démarche « Cap Jeune » étaient présents. Cet appui technique et financier à l’installation et durant trois ans, a été instauré en 2000 par RAGT Plateau central.

Outre des remises sur chiffre d’affaires (ou tonnage) et la mise en place d’un service privilégié par le conseil de son TC, le signataire dispose d’une enveloppe « Avantages » composée d’appuis financiers d’un montant maximal de 1 200 € à répartir sur les trois ans. Il peut choisir également des services dans un catalogue tels que le paiement différé des approvisionnements, l’accès au service CID sur l’innovation, aux analyses de fourrages, sol, ou effluents d’élevage, à la mise en dépôt et/ou au transport des céréales…

Cap Jeune atteint le millier d’agriculteurs

Depuis la création de Cap Jeune, 1 000 jeunes agriculteurs ont choisi cet accompagnement, ce qui représente 25 à 30 % des installations sur les départements de l’Aveyron, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Les jeunes agriculteurs constituent une cible particulière car, si elle est une population d’avenir, elle est aussi fragile.

« Au-delà même de l’attention que nous portons à l’ensemble de nos clients, il est vrai que les jeunes agriculteurs constituent pour nous une population qui a besoin encore plus d’attention, de soutien, et d’informations pour réussir leurs premières années d’installation qui sont cruciales », résume Pascal Pringault, directeur commercial de la partie distribution agricole de RAGT Plateau central.

Yanne Boloh