Depuis son annonce en septembre 2018 par l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales), ce projet est devenu réalité : la première session accueillera ses étudiants en septembre 2019 sur le campus Théodore Monod, à Combourg (Ille-et-Vilaine).

« Cette spécialisation post-BTS en 16 mois de responsable technicien commercial répond aux besoins des entreprises pour des compétences sur l’accompagnement technico-économique des éleveurs ainsi que la vente de services et de produits », explique Gilles Coatanea, coordinateur pédagogique qui a pris ses fonctions début juin comme responsable du certificat de spécialisation.

Plus de 200 postes à pourvoir par an

« Nous pouvons recevoir jusqu’à vingt alternants et nous avons encore de la place pour cette première promotion », indique-t-il. Le besoin est énorme : il y a en effet plus de 200 postes à pourvoir par an. Le projet de cette formation très tournée vers les besoins des entreprises s’est construit avec le soutien des syndicats professionnels, le Snia et Coop de France Nutrition animale.

Habilité par le ministère de l’Agriculture, ce certificat de spécialisation s’organise autour de 16 semaines de cours et de 42 semaines minimum en entreprise sur un rythme d’une semaine au centre de formation, le CPSA de Combourg, où ils peuvent se loger et se restaurer, puis de trois en entreprise.

Les compétences développées sont à la fois générales (conseil technico-économique, études de marchés, techniques de vente, communication…) et professionnelles, en tenant compte des spécificités des structures, de la typologie de la clientèle et de la culture de l’entreprise.

Yanne Boloh